Partagez 
     

 Les nouveaux contrats Euro croissance pour l'assurance vie

Publié le 22/12/2015

Les contrats d'assurance vie multi supports, appelés Euro croissance, ont été mis en place depuis octobre 2014. Leur but est d'enrayer la baisse de rendements des contrats en euros et relancer les placements des Français, déçus par le taux d'intérêt en baisse constante du livret A (0,75% depuis le 1er août 2015). Quelles sont les caractéristiques de ces nouveaux contrats ?

De nouveaux contrats pour de nouveaux objectifs

Officiellement créés par une ordonnance du 26 juin 2014, ces contrats sont accessibles depuis la publication des décrets d'application le 6 septembre 2014. Les établissements financiers les proposent peu à peu à leurs clients. Leur but est à la fois d'apporter sécurité et performance aux épargnants mais aussi était de réorienter l'épargne des Français vers les PME ou les entreprises françaises de petite taille.

De nouveaux contrats multi-supports

Si vous choisissez de placer des fonds dans une assurance vie, vous optez entre des contrats en euros (garantie du capital à tout moment ) très sécuritaires ou des contrats en unités de compte, plus risqués car soumis aux aléas de la Bourse (garantie de capital uniquement à la date choisie).

Il existe aussi des contrats panachant les deux, permettant d'allier un support en euros et plusieurs supports en unités de compte, pour mieux limiter les risques.

C'est le cas des contrats Euro croissance qui comportent des fonds diversifiés. Mais ils présentent un avantage que les autres multi-supports n'ont pas toujours : la garantie de récupérer les fonds investis.

Un capital garanti pendant au moins 8 ans

Comme dans les contrats en euros, l'assuré est certain de récupérer a minima son capital, Si les sommes sont sorties du contrat avant 8 ans, la garantie n'est plus applicable.


Un rendement avantageux attendu

Bien qu'il ne soit pas garanti, le rendement attendu de ces nouveaux contrats est censé se situer autour de 3,5 %, ce qui est légèrement supérieur à ceux des contrats en euros (autour de 2,7 % pour 2015).

Le placement des sommes investies sur une durée longue explique ce rendement favorable.


Transformer son ancien contrat en contrat Euro croissance

Il est possible de transformer son ancien contrat en Euro croissance, sans perdre l'antériorité fiscale du contrat initial. En d'autres termes, si vous avez souscrit une assurance vie avec un contrat  en euros en 2010 et que vous le transformez en contrat Euro croissance fin 2015, vous pourrez bénéficier des avantages fiscaux en tenant compte du contrat conclu en 2010 et non en 2015.

Pour transformer vos contrats, il faut effectuer cett transformation avant le 1er janvier 2016.

Bon à savoir

Il est possible de faire coexister des fonds Euro croissance au sein d'un même contrat d'assurance vie aux côtés de fonds en euros et d'autres en unités de compte.

 

copyright Particulier et Finances Editions décembre 2015 Isabelle BUFFLIER

Par