Partagez 
     

 L'assurance voyage, l'indispensable pour être assuré partout dans le monde

Publié le 10/01/2016

Que ce soit pour partir à l'autre bout du monde sur les traces d'Indiana Jones ou en famille à la plage pour des vacances reposantes, les voyages créent des risques particuliers contre lesquels il faut se prémunir. Tout paraît plus compliqué lorsqu'on est loin de chez soi. C'est pourquoi il est nécessaire de souscrire à une assurance voyage, qui offre soutien et assistance dans toutes les situations difficiles. Quelques conseils pour souscrire votre assurance voyage.

Faut-il s'assurer avant de partir en voyage ?

Pour faire face à l'imprévu, il est vivement recommandé de s'assurer avant de partir en voyage. Accident, maladie, agression, tout peut arriver et il vaut mieux se préparer pour ne pas être pris au dépourvu. En France ou à l'étranger, que vous soyez face à des problèmes logistiques comme un avion annulé ou une perte de bagage, un accident ou même une maladie, une assurance est indispensable pour couvrir à la fois votre remboursement, mais aussi votre rapatriement dans les cas les plus graves.

Quel type d'assurance voyage souscrire ?

Il existe plusieurs types d'assurance voyage en fonction de la nature du voyage que vous effectuez.

  • Assurance voyage familiale : si vous partez en famille, optez plutôt pour un pack familial qui vous coûtera moins cher que l'assurance de chaque membre de votre tribu de manière indépendante. Les assurances voyage pour la famille sont mieux adaptées à un public composé d'adultes et d'enfants, en particulier pour les frais médicaux.
  • Assurance voyage d'affaires : votre travail vous amène à beaucoup voyager ? Dans ce cas, n'hésitez pas à choisir une assurance adaptée aux voyages professionnels. Ce type de couverture vous assure à la fois les soins médicaux sur place en cas de besoin, le remboursement des vols annulés et des bagages perdus. Sans oublier aussi une assistance pour les coups durs à l'étranger.
  • Assurance globe-trotter : ces assurances comportent une couverture plus importante, notamment pour le remboursement des soins médicaux reçus sur place, mais aussi sur la facilité du rapatriement.

Il est important de s'assurer auprès d'une compagnie d'assurance agréée, après avoir vérifié que la police proposée est bien adaptée au type de voyage envisagé.

Que faire en cas d'accident ou de maladie, pendant votre voyage ?

La première chose à faire en cas d'accident ou de maladie est, dans la mesure du possible, d'appeler la plateforme d'assistance de votre assurance pour savoir quelle est la stratégie à adopter en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez et de la gravité de la situation. Dans les cas les plus urgents, contactez directement le consulat. Si vous vous faites soigner sur place, il est important de récupérer tous les justificatifs pour vous faire rembourser une fois de retour en France. Certains pays ont des accords avec la caisse d'assurance maladie française, renseignez-vous avant de partir.

Astuce

Certains services auxquels vous avez souscrit peuvent déjà inclure une assurance voyage. C'est le cas par exemple lorsque vous choisissez un voyage par l'intermédiaire de votre comité d'entreprise, ou lorsque vous réglez votre voyage avec une carte Gold ou American express. Il est donc vivement recommandé de vérifier les types de couverture qu'intègrent ces services afin de ne pas recourir à une assurance voyage qui ferait doublon.

 

Copyright Particulier Finances et Editions  décembre 2015 Isabelle BUFFLIER

Par