Partagez 
     

 L'assurance prévoyance : à quoi ça sert ?

Publié le 03/03/2015

La prévoyance est un ensemble de contrats d'assurance couvrant notamment les risques liés au décès, à la maladie, à l'invalidité, au chômage ou aux accidents professionnels qui laissent souvent les victimes démunies. La prévoyance permet donc d'anticiper et de prévoir des solutions adéquates, le plus souvent financières pour atténuer ou réparer les conséquences souvent graves de ces évènements.

La notion d'assurance prévoyance

Ce contrat d'assurance ayant comme objectif d'anticiper au mieux des risques comme le décès , la perte ou l'incapacité de travail, l'invalidité et la maladie et de prévoir des solutions financières ou autres afin d'indemniser au mieux les personnes qui les subissent.

En cas de survenance d'un de ces risques, la personne elle-même et/ou ses proches vont  pouvoir bénéficier notamment d'une somme d'argent pour faire face à l'absence de revenus. Parfois, d'autres prestations sont fournies pour aider la personne ou ses proches à faire face pendant cette période (ex: soins, aide ménagère).

La prévoyance revêt ainsi de multiples visages (ex : complémentaire santé, assurance chômage, assurance dépendance, assurance emprunteur,rente éducation…).

Une prévoyance obligatoire ou facultative, collective ou individuelle

Les risques de maladie, d'incapacité de travail, d'invalidité, de décès, ou de perte d'emploi, n'étant couverts que partiellement par le régime de base de Sécurité sociale, le législateur a imposé aux employeurs de mettre en place des régimes de prévoyance complémentaire, appelés aussi régimes de protection sociale complémentaire.

C'est le cas notamment de l'assurance chômage de l'UNEDIC.

Les employeurs ont instauré, à côté des régimes obligatoires, des régimes facultatifs négociés avec les partenaires sociaux au travers de conventions collectives, d'accords interprofessionnels, de groupe ou d'entreprise comme pour les mutuelles d'entreprise par exemple.

Enfin, les individus, salariés ou indépendants, ont souhaité également pouvoir souscrire, à côté des contrats de prévoyance collective, à des contrats de prévoyance à titre individuel.Tout un chacun peut souscrire volontairement à des complémentaires santé, des assurances décès, des assurances dépendance, pour aider sa famille à faire face et peut ainsi alléger leurs difficultés dans ces moments délicats.

Les prestations prévues par les contrats de prévoyance

Les contrats de prévoyance prévoient le plus souvent :

  • de faciliter l'accès aux soins médicaux avec de meilleurs remboursements des dépenses de santé en cas d'accident, de maladie ou de maternité,
  • d'assurer le maintien total ou partiel du salaire en cas d'arrêt de travail, d'invalidité ou d'incapacité,
  • d'assurer une aide à domicile en cas de maladie ou d'accident,
  • de garantir un capital et/ou une rente au conjoint et aux enfants en cas de décès de l'assuré,
  • de prévoir un complément financier en cas de dépendance.

 L'information nécessaire des salariés sur la prévoyance dans l'entreprise

Si vous êtes salarié, sachez qu'en principe, dès votre entrée dans l'entreprise, le service des ressources humaines a dû vous remettre une notice d'information décrivant tout ce qui est prévu en matière de prévoyance dans l'entreprise, à titre collectif, et la mise en place éventuelle d'une prévoyance complémentaire.

Vous pouvez conclure également en dehors de l'entreprise un contrat individuel de prévoyance spécifique  (ex : rente éducation pour vos enfants, assurance dépendance…)

Les professionnels habilités à conclure des contrats de prévoyance

Un contrat de prévoyance peut être conclu avec une mutuelle, une compagnie d'assurance, ou une institution de prévoyance. Pour trouver le contrat qui vous convient, pensez aux courtiers qui ont une vision assez complète des gammes de produits qu'ils ont dans leur portefeuille. Vous pouvez aussi compléter votre information en consultant des sites Internet de comparateurs en ligne.

 

copyright Particulier et Finances Editions décembre 2015 Isabelle BUFFLIER

Par