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 Cambriolage : les bons réflexes

Publié le 09/09/2016

Les vacances, période traditionnelle de repos et de ressourcement, mais pas pour tout le monde. Avec un cambriolage par minute en France dans les régions les plus touchées, les as du pied de biche ont de l'occupation. Comment se prémunir contre les vols dans votre habitation et quoi faire une fois le larcin constaté ? Toutes les pistes pour partir tranquille.

Avant de partir, la checklist pour protéger votre domicile :

  • vérifiez votre contrat multirisques habitation. Contient-il une garantie contre le vol ? Contrairement à une opinion très répandue, ce n'est pas forcément le cas. Téléphonez à votre assureur et demandez, le cas échéant, une extension de garantie.
  • regardez les clauses de votre contrat dans la partie « conditions de la garantie vol »: faut-il des serrures particulières ? Des volets, des grilles ou des barreaux pour les rez-de-chaussée ?

Attention : si vous ne respectez pas ces conditions, votre indemnisation peut être considérablement réduite voire inexistante.

Si vous avez déjà été cambriolé, si vous avez des biens de valeur, si votre maison est isolée ou si vous restez longtemps absent, votre assureur peut demander un renforcement des moyens de protection (système anti-intrusion avec alarme, vidéo ou télésurveillance…).

Bon à savoir

Il est désormais possible d'organiser à distance et à moindre coût une télésurveillance de son logement, grâce à sa box internet, une ou plusieurs webcams et un smartphone. Contactez votre opérateur internet pour plus de renseignements.

Respectez aussi les consignes simples données aux vacanciers par le Ministère de l'intérieur:

  • faites ramasser votre courrier régulièrement,
  • avertissez vos voisins et demandez-leur de passer de temps en temps pour ouvrir vos volets, et inscrivez-vous sur le site voisinsvigilants.org, dispositif gratuit de participation citoyenne en lien avec les forces de l'ordre de votre commune pour lutter contre les cambriolages,
  • pas de clé sous le paillasson ni d'outils ou d'échelles dans le jardin,
  • transférez vos appels sur une autre ligne,
  • n'indiquez pas vos dates de vacances sur le message de votre répondeur,
  • créez l'illusion d'une présence à l'aide d'un programmateur pour la lumière ou la télévision,
  • méfiez-vous des réseaux sociaux, très utilisés par les cambrioleurs connectés : pas d'information sur vos dates de vacances, pas de photos de votre maison ou de vos biens personnels, pas de renseignements trop précis sur les blogs et forums de voyages.

Bon à savoir

Dans le cadre de l'opération "Tranquillité vacances", vous pouvez signaler votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Ils organisent des patrouilles pour surveiller les domiciles signalés. Une application dédiée « Stop cambriolage » est désormais disponible sur votre smartphone (IOS, Androïd), à la fois pour mettre en place ce service dans certains départements et déclarer les cambriolages.

Les bons réflexes en cas de vol

Ne cédez pas à la panique :

  • prévenez immédiatement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie la plus proche du lieu du cambriolage,
  • si vous surprenez les voleurs, ne soyez pas téméraires mais astucieux, recueillez le plus d'éléments d'identification et prenez des photos (plaque d'immatriculation, type de véhicule, langage, stature, vêtements…),
  • en attendant les policiers, préservez les lieux de l'effraction à l'extérieur comme à l'intérieur, ne touchez à rien ou presque et interdisez l'accès à des tiers.

Dans un second temps :

  • listez tous les biens volés et faites immédiatement opposition, auprès de votre banque s'il manque des moyens de paiement (cartes bancaires, chéquiers),
  • portez plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie,
  • déclarez dans les 2 jours, le cambriolage à votre assureur et réunissez le maximum de preuves et de factures.

Les numéros utiles

Composez le 17 ou le 112 pour appeler les forces de l'ordre

Pour faire opposition :

  • pour les cartes bancaires : 0 892 705 705
  • pour les chéquiers : 0 892 68 32 08

Pour les vols de téléphone portables :

• SFR : 10 23

• Orange : 0 800 100 740

• Bouygues Telecom : 0 800 29 10 00

 

copyright Particulier et Finances Editions mai 2016 Isabelle BUFFLIER

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